richard-clown

Le jeu de clown : Un outil pertinent pour les professionnels de la relation


Aller à la recherche de son propre clown, c’est modifier le rapport que l’on entretient avec soi pour aller vers plus de tendresse, vers plus de risque aussi... Oser et savoir doser le risque de la tendresse !
Il ne s’agit pas d’un stage où l’on apprend « à faire le clown » mais d’une invitation à trouver en soi des ressources comme l’authenticité, l’écoute active, l’humour, en somme à expérimenter des valeurs pour améliorer ses compétences d’accompagnement.

Contexte

Le jeu de clown permet de reconnaître et de respecter ses mécanismes de défense, de ne pas se laisser entrainer par eux dans des situations souffrantes ou de s’en servir pour en sortir. Il s’agit de découvrir d’autres façons d’articuler les processus d’identification et de distanciation pour accéder à un lien plus écologique pour soi et avec l’autre.
Basée sur l’improvisation théâtrale et les concepts-clé du travail d’accompagnement, notre approche permet à chacun d’agir à partir de sa propre expérience.

Personnes concernées

Formation ouverte à toutes les personnes exerçant une fonction socio-éducative et/ou de soin.
En particulier, les (moniteurs) éducateurs (spécialisés), AMP, aides-soignants, personnels des services généraux, psychologues, cadres...

Objectifs

Contenu

Chaque journée développe un thème spécifique :

Méthodes, moyens pédagogiques

Le processus pédagogique distingue 4 temps :