presence

La présence dans la relation d'aide


Convoquer véritablement notre pleine présence à l'autre qui a besoin de soutien, c'est être simplement là, instant après instant, confiant, à l'écoute de ses besoins et ouvert à l'environnement. Pour cela, revenir inlassablement à l'ici et maintenant de la situation et en repartir disponible et centré.
Cette aptitude se travaille, s'approfondit pour affiner le lien juste et ne pas (se) juger et ainsi déployer de véritables qualités humaines d'empathie et de respect.

Contexte

Nous reprendrons les bases du processus de communication inter-personnelle en nous interrogeant sur ce qui s'actualise dans la relation aidant-aidé. Par là même, nous serons amenés à préciser la notion de posture relationnelle et à ré-approfondir les 3 attitudes de la relation d'aide définies par Carl Rogers en nous interressant en particulier aux résonances de celles-ci dans le corps.

Personnes concernées

Tous professionnels du secteur médico-socio-éducatif qui souhaitent améliorer la qualité de sa présence dans l'exercice de sa fonction.

Objectifs

Contenu

Chaque journée développe un thème spécifique :

Méthodes, moyens pédagogiques

Ce stage se veut avant tout expérientiel et les professionnels seront amenés à partager leur vécu par diverses mises en situation.