relations

La relation soignant-soigné : Mieux la comprendre et l'accompagner


Quelque soit la nature des soins, l’écoute de la personne, la compréhension véritable de son mal, l’approche qui lui est réservée, sont des éléments attendus par le patient à ce moment particulier où il s'agit de restaurer son intégrité.
Aussi, en plus de tout l’arsenal thérapeutique classique du corps médical (examens, interventions, médicaments… ), le soignant et plus largement l'équipe thérapeutique disposent d'outils supplémentaires pour mieux communiquer et accompagner le malade, la personne handicapée et/ou âgée.

Contexte

Il est donc largement souhaitable, pour que la relation thérapeutique soit de qualité, que le soignant prenne conscience du registre particulier dans lequel il se situe. En effet, le rapport de soin induit des modalités relationnelles qui peuvent ou renforcer la dépendance ou bien aller dans le sens d'une coopération.

Personnes concernées

Tous professionnels qui s'occupent de personnes malades, handicapés et/ou agées. En particulier, les infirmières, les aides-soignantes, les aides-médico- psychologiques et les chefs de service.

Objectifs

Contenu

Méthodes, moyens pédagogiques

Nous partirons du vécu des stagiaires (situations et les relations avec les patients) pour comprendre et mieux accompagner la relation de soin.