decouvrir

Découvrir la personne et le monde du handicap mental


Avant de découvrir le monde du handicap, on rencontre une personne, porteuse de déficiences, d'incapacités et de désavantages. Aussi quelque soit sa place et sa fonction, nous nous devons de comprendre à minima un certain nombre de notions pour mieux se positionner et respecter l'humanité des relations tissées avec la personne fragilisée.

Contexte

Il arrive encore (trop) fréquemment de rencontrer des personnes qui ont appris "sur le tas" ou qui "débarquent" dans notre secteur d'activité sans rien connaitre de l'étrangeté que peut représenter la vie quotidienne avec des personnes handicapées mentales. Ce stage cherche répondre à ce manque et à mieux comprendre les dimensions psychologiques et comportementales auquelles nous sommes confrontés lorsque nous travaillons dans le champ du handicap mental.

Personnes concernées

Formation ouverte à toutes les personnes pouvant exercer une fonction socio-éducative ou encadrant des enfants ou adultes handicapés mentaux. En particulier, les moniteurs d'ateliers, les secrétaires, les personnels des services généraux (maitresse de maison, gardien de nuit, chauffeur...).

Objectifs

Contenu

Méthodes, moyens pédagogiques

Ce stage étant conçu d'une manière généraliste, nous partirons de l'expérience des participants, des situations qu'ils rencontrent et des questions qu'ils se posent.